Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

05.12.2017 Technologies de l'information

Les français de plus en plus ouverts aux nouveaux outils, services et pratiques numériques

Les tendances observées depuis quelques années concernant les pratiques et compétences numériques des Français se confirment, selon le dernier Baromètre du numérique, publié par l'Agence du numérique. Ils sont de plus en plus ouverts aux nouveaux outils, services et pratiques numériques.  
 
 
L’édition 2017 souligne l’importance croissante des usages mobiles. 94 % des Français sont aujourd’hui équipés d’un téléphone mobile, 73 % d’un smartphone et 44 % d’une tablette. Les non diplômés (76 %) ainsi que les 70 ans et plus (78 %) sont les moins équipés. En revanche, les taux d’équipement en ordinateur et de connexion fixe à internet ne progressent plus. 81 % des Français de 12 ans et plus disposent d’un ordinateur à domicile (82 % en 2016). Les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter à leur domicile à partir des réseaux mobiles
La proportion de personnes qui ont effectué des démarches administratives en ligne continue de progresser : elle passe en un an de 62 % à 67 %. 
Les français sont également de plus en plus nombreux à participer à des réseaux sociaux. La part de personnes ayant utilisé internet pour chercher un emploi s’établit à 26 %.
Interrogés sur leur intérêt pour le télétravail, quatre salariés sur dix se disent prêts à travailler à distance, proportion en progression par rapport à 2009 (+ 8 points).
Près de 7 personnes sur dix se disent compétentes pour utiliser les produits technologiques du quotidien. C’est avec le smartphone qu’elles se sentent le plus à l’aise (69 %), devant l’ordinateur (67 %) et la tablette (62 %). Les possibilités offertes par les outils numériques sont encore largement sous-exploitées : seule une minorité des personnes interrogées profitent "pleinement" des services et fonctionnalités offerts par les outils numériques. 76 % des français sont prêts à adopter de nouvelles technologies (dont 52 % progressivement).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 338075


Références
Baromètre du numérique 2017 - 17ème édition - Cliquer ici
Sources
L'Agence du numérique - agencedunumerique.gouv.fr, 29/11/2017, 256 p. 
Mots clés
NUMERIQUE - DIGITAL - INTERNET - CLOUD COMPUTING - TELETRAVAIL - TELEPHONE - TELECOMMUNICATION - RESEAU SOCIAL
Pays : France.