Les ETI rattrapent ainsi leur retard dans ce domaine, face aux grands groupes ou aux startups.
Le client est le moteur central de la transformation digitale des ETI, et l'objectif principal des entreprises est le développement de la satisfaction des clients (62 %), qui sont en forte demande de services à valeur ajoutée. L’entreprise cherche donc à consolider ses positions client, à les faire croître, voire à diversifier son portefeuille en développant une expérience client différenciante et engageante.
Les bénéfices identifiés par les ETI
- un gain en efficacité opérationnelle (76 %)
- le maintien de la compétitivité face à de nouveaux entrants ou de nouveau usages (72 %)
- des bénéfices sur les activités opérationnelles (71 %)
- le développement de la satisfaction et/ou de l’implication des clients (68 %)
- le développement de la notoriété et de l’image de votre entreprise (65 %)
- le développement de la satisfaction et/ou de l’implication des collaborateurs (64 %).
Les principaux freins à la transformation digitale des ETI
- mesurer l'impact qu'aura la transformation sur l'entreprise (59 %)
- fédérer les différentes parties prenantes autour du projet (59 %)
- enclencher des investissements financiers pour le projet (58 %)
- appréhender le sujet du digital : quoi faire et comment faire (56 %)
- passer à l'action/se mettre en mouvement (54 %)
Il est à noter que les systèmes d’information ne représentent pas une difficulté majeure dans la conduite de la transformation digitale des ETI, car elle s’inscrit davantage dans une réflexion sur l’usage de la technologie.
Les 2 leviers de succès sont
- l’adoption de nouveaux modes de fonctionnement et de nouveaux processus (82 %)
- la mobilisation de compétences spécifiques (78 %).
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