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Propriété intellectuelle / industrielle
13.09.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Saisie-contrefaçon : étendue des pouvoirs de l'huissier de justice
L'huissier de justice étant tenu d'effectuer les opérations de saisie conformément aux dispositions de l'ordonnance autorisant la mesure, il ne peut étendre ses recherches et constatations à des marques qui n'y sont pas mentionnées.
11.09.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Mention d'une marque comme référence nécessaire à une annonce : pas de trouble manifestement illicite
La mention d'une marque dans une annonce en ligne ne caractérise pas un trouble manifestement illicite si cette mention est nécessaire à l'annonce.
05.08.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Délit douanier et contrefaçon : indépendance des procédures
Les faits d'importation de marchandises contrefaisantes caractérisent le délit douanier d'infraction d'importation sans déclaration de marchandises prohibées et autorisent l'administration des douanes à procéder à la saisie de ces marchandises, peu important que celles-ci aient été ou non préalablement retenues.
23.07.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Action en contrefaçon : quid de la prescription en cas de cession d'activité à une filiale ?
En l'absence de circonstance propre à établir une confusion de leurs activités ou une immixtion de l'une dans la gestion de l'autre, l'assignation en contrefaçon de brevet à l'encontre d'une société mère n'a pas d'effet interruptif de la prescription à l'égard de sa filiale qui en a acquis l'activité litigieuse.
16.07.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
CJUE : enregistrement d’une nuance de couleur en tant que marque
Un Office de la propriété intellectuelle ne peut pas refuser l’enregistrement d’une nuance de couleur en tant que marque au seul motif qu'elle n’a pas acquis de caractère distinctif en raison de son usage.
12.07.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Atteinte portée aux droits voisins d’entreprise de communication audiovisuelle et de producteur sur les programmes
La Cour de cassation apporte des précisions concernant l'atteinte portée aux droits voisins d’entreprise de communication audiovisuelle et aux droits d’auteur et droits voisins de producteur sur les programmes.
08.07.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
CJUE : l'ordre public et les bonnes mœurs en droit des marques
L'avocat général près la CJUE est d'avis que le caractère injurieux ou vulgaire d'une marque doit être établi dans un contexte social spécifique à un moment donné.
03.07.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Appréciation du profit indûment tiré d'une marque renommée
Afin de déterminer si l'usage d'un signe tire indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée d'une marque, il convient de procéder à une appréciation globale qui tienne compte de tous les facteurs pertinents du cas d'espèce.
02.07.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
TUE : la marque aux trois bandes est annulée
Le Tribunal de l’Union européenne confirme la nullité de la marque de l’Union d'Adidas qui consiste en trois bandes parallèles appliquées dans n’importe quelle direction : Adidas ne prouve pas que cette marque a acquis, dans l’ensemble du territoire de l’Union, un caractère distinctif à la suite de l’usage qui en avait été fait.
24.06.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Contrefaçon de marque : appréciation globale du risque de confusion
Le risque de confusion doit s'apprécier globalement par référence au contenu des enregistrements de marques, vis-à-vis du consommateur des produits tels que désignés par ces enregistrements et sans tenir compte des conditions d'exploitation des marques.
19.06.2019     Propriété intellectuelle / industrielle › Jurisprudence
Une marque peut-elle être utilisée "à titre décoratif" ?
Commet des actes de contrefaçon la société qui commercialise des produits dont la dénomination et la référence reprennent, aux côtés de sa propre marque, l'élément verbal d'une marque dont une concurrente est titulaire.
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